Obtenez une analyse trimestrielle détaillée de la situation des entreprises au Canada, basée sur les réponses à une enquête menée auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens.
Nos économistes et scientifiques des données transforment les réponses au sondage trimestriel de Statistique Canada, réalisé auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens, en des analyses pertinentes sur les perspectives d’affaires, les défis et les opportunités. Prochaine édition à paraître en mars 2025.
L’année 2024 tirant à sa fin, nous présentons un portrait actualisé des perspectives commerciales dans l’ensemble du pays grâce aux plus récents résultats de l’Enquête canadiennes sur la situation des entreprises.
Malheureusement, l’année se termine sur une mauvaise note, alors que notre Indice des attentes commerciales glisse à nouveau en territoire négatif au quatrième trimestre. Cette évolution reflète le recul des perspectives de ventes à court terme, les entreprises s’inquiétant de plus en plus de la faiblesse de la demande des consommateurs.
Bien que de nombreuses entreprises restent optimistes pour l’année à venir, nous avons également constaté une diminution de l’optimisme des entreprises accompagné d’un pessimisme accru pour 2025. Je tiens à souligner que cette enquête de Statistique Canada a été réalisée avant l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. En effet, avant même le début de son second mandat, son discours agressif sur les tarifs douaniers a aggravé les incertitudes et remis en question les règles de longue date du commerce nord-américain.
À l’image de notre météo hivernale, le tableau économique varie énormément d’une région à l’autre du pays, mettant en évidence les différentes expériences vécues par les entreprises. Les perspectives au Québec et dans le Canada atlantique continuent de montrer une relative stabilité des affaires, tandis que l’Ontario et la Colombie-Britannique sont en difficulté, en particulier dans les grandes métropoles de Toronto et de Vancouver.
Les résultats sectoriels révèlent quelques secteurs optimistes, notamment les soins de santé, les services professionnels et la finance. À l’autre extrémité du spectre, de nombreux autres secteurs sont loin d’être enjoués, en particulier la construction, l’hôtellerie et la restauration, ainsi que les transports. En ce qui concerne la taille des entreprises, les très petites « microentreprises » (1 à 4 employés) ont des perspectives très sombres, tandis que les entreprises de plus de 20 employés sont beaucoup plus optimistes.
En ce qui concerne les obstacles, les pressions sur les coûts restent prédominantes, mais s’améliorent néanmoins. De son côté, la normalisation du comportement des entreprises en matière de fixation des prix est une bonne nouvelle, car l’inflation est à nouveau maitrisée. Avec la remontée du taux de chômage et l’augmentation de la marge de manœuvre sur le marché du travail, les difficultés liées à la main-d’œuvre continuent de s’atténuer.
En ce qui concerne l’avenir, nous ne pouvons pas ignorer le fait que de nombreuses entreprises se montrent prudentes et incertaines, mais, en fin de compte, les défis à venir seront aussi l’occasion d’innover et de faire preuve de résilience. En comprenant l’évolution du marché, nous pouvons aider les entreprises canadiennes à traverser cette période d’incertitude et à se préparer à un avenir plus radieux.
Stephen Tapp
Économiste en chef, Chambre de commerce du Canada
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