Obtenez une analyse trimestrielle détaillée de la situation des entreprises au Canada, basée sur les réponses à une enquête menée auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens.
Nos économistes et scientifiques des données transforment les réponses au sondage trimestriel de Statistique Canada, réalisé auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens, en des analyses pertinentes sur les perspectives d’affaires, les défis et les opportunités.
Cette édition de Données trimestrielles sur les entreprises met en lumière un paysage commercial canadien fragile, mais résilient. Alors que la confiance globale se stabilise enfin après cinq baisses consécutives, les entreprises continuent d’être confrontées à des frictions commerciales croissantes, à l’incertitude politique et à la pression des tarifs douaniers.
Les exportateurs, qui formaient autrefois le groupe le plus optimiste, semblent avoir perdu leur élan d’enthousiasme. Les exportateurs de biens sont maintenant à la traîne des autres entreprises sur le plan de la confiance, ce qui témoigne de leur vulnérabilité aux relations canado-américaines et aux risques liés aux tarifs douaniers. En revanche, les exportateurs de services sont restés plus stables, en raison de la diversification de leurs activités et d’une exposition moins importante aux tarifs douaniers.
La forte hausse de l’utilisation des préférences de l’ACEUM, qui a atteint son niveau le plus élevé en 20 ans, montre que les entreprises redoublent d’efforts pour réduire leurs coûts et préserver leurs marges. Pourtant, une entreprise exportatrice sur trois fait état de l’impact négatif des tarifs douaniers américains, les fabricants et les détaillants étant les plus durement touchés. Alors que de nombreux exportateurs diversifient leurs fournisseurs ou retardent leurs investissements, la plupart des entreprises n’ont pas encore agi, préférant « attendre ». Fait encourageant, la moitié des entreprises estiment qu’elles pourraient résister aux tarifs douaniers actuels et à l’incertitude pendant plus d’un an.
La dynamique du marché du travail évolue également. Un environnement moins favorable à l’embauche se dessine. Le nombre d’offres d’emploi a diminué alors que le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté, ce qui atténue les tensions. Mais les défis sont-ils structurels ou cycliques? Des secteurs comme la construction, l’hébergement et la restauration continuent à lutter contre les pénuries de main-d’œuvre, et le chômage des jeunes reste supérieur aux niveaux de référence d’avant la pandémie. Les entreprises s’adaptent, mais les pressions persistent et ont des répercussions à long terme sur la compétitivité et la croissance.
À l’approche du processus de renégociation de l’ACEUM, et alors que le Canada est confronté à un marché du travail en perte de vitesse et à des frictions commerciales persistantes, les enjeux liés à la planification des entreprises sont de plus en plus importants. Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) s’engage à fournir des données actualisées et pertinentes pour aider les entreprises et les décideurs politiques à naviguer dans cet environnement.
Pour plus d’information, y compris les tendances au niveau des régions, de la taille de l’emploi et des secteurs, explorez notre Outil de suivi des données sur les entreprises interactif sur le site Web du LDE.
Patrick Gill
Vice-président
Utilisez l’outil de suivi des données pour obtenir des résultats personnalisés issus des rapports trimestriels actuels et passés sur les entreprises.
Recevez les plus récentes informations dans votre boîte de réception!