Quelles sont les villes américaines les plus dépendantes de l’exportation vers le Canada?

Le Laboratoire de données sur les entreprises s’intéresse aux villes américaines qui seraient les plus touchées par une baisse de la demande en provenance du Canada.

 
Author's image
Andrew DiCapua

La guerre commerciale déclenchée par le président Trump est source d’une grande incertitude pour le système d’échanges nord-américain. Même si nous nous attendions à des actions en ce sens, l’ampleur et la rapidité de la riposte sont sans précédent, avec l’imposition de tarifs douaniers élevés sur les importations américaines en provenance du Canada, de la Chine, du Mexique et de l’Union européenne. De nombreux pays ont déjà riposté, et la situation menace de ralentir la croissance économique et de raviver l’inflation dans le monde entier.

Les villes américaines dépendent du Canada

Les régions métropolitaines statistiques (RMS) des États-Unis qui sont étroitement liées au Canada et au Mexique sont exposées à des risques économiques importants en raison des tarifs douaniers imposés aux marchandises américaines en réponse à la guerre commerciale du président Trump. Le commerce est depuis longtemps la pierre angulaire de la croissance dans ces régions, soutenant des millions d’emplois grâce aux exportations et aux chaînes d’approvisionnement transfrontalières complexes. L’intensification des échanges commerciaux ouvre des portes et soutient l’emploi et l’activité économique dans d’autres secteurs.

Le Laboratoire de données sur les entreprises a classé les 41 régions métropolitaines statistiques (RMS) des États-Unis qui dépendent le plus des exportations vers le Canada et qui seraient les plus touchées par une baisse de la demande canadienne.

Les régions métropolitaines d’Amérique du Nord représentent collectivement 77 % de la population et une part encore plus importante (86 %) du produit intérieur brut (PIB).

(Vous trouverez ici les résultats d’un exercice similaire qui a permis d’identifier l’exposition des villes canadiennes au marché américain.)

La situation économique n’est plus ce qu’elle était

Près de 60 % des exportations canadiennes vers les États-Unis sont des biens intermédiaires (acier, aluminium, bois d’œuvre, pétrole, gaz, canola) alors que la part des exportations américaines vers le Canada est de 50 %. Dans certains secteurs, comme l’automobile, les pièces peuvent traverser jusqu’à huit fois les frontières internationales avant l’assemblage final. Par exemple, une voiture peut avoir un moteur fabriqué au Michigan, une transmission provenant de l’Ontario et un assemblage final au Mexique. Cette chaîne d’approvisionnement nord-américaine intégrée est en place depuis le pacte de l’automobile de 1965.

Ce niveau d’intégration transfrontalière ne se limite pas à l’automobile ou au Michigan : la fabrication de pointe dans des secteurs comme l’aérospatiale, l’automobile, l’électronique, la machinerie et les produits pharmaceutiques nécessite des intrants provenant du monde entier, et d’autres régions métropolitaines comme San Antonio, au Texas, et Louisville, au Kentucky, jouent un rôle clé dans les chaînes d’approvisionnement automobile.

Principales métropoles américaines exportant le plus vers le Canada

Résultats par état de l’élection présidentielle de 2024

Les deux tiers des métropoles de notre classement appartiennent à des États qui ont voté pour Trump. Le président Trump accorde une attention particulière aux États historiquement manufacturiers, comme le Michigan, la Pennsylvanie, l’Ohio et l’Indiana, qui témoignent de sa récente volonté d’accroître la production nationale d’acier, d’aluminium et d’automobiles. Une étude de Brookings a révélé que les tarifs douaniers de rétorsion imposés par certains pays en 2018 ont mis en péril environ 650 000 emplois aux États-Unis, si l’on tient compte des travailleurs directement employés dans l’exportation et des emplois supplémentaires qu’ils soutiennent.

Le classement

Notre classement des RMS américaines est basé sur un indicateur de dépendance envers le Canada qui comprend deux composantes :

  1. Dépendance à l’exportation : La part des exportations vers le Canada. Selon les données de 2023, la dépendance moyenne des exportations américaines envers le Canada est de 18 %, ce qui est bien inférieur à la dépendance globale des exportations du Canada envers les États-Unis, qui est de 75 %.
  2. Intensité des exportations : Les exportations américaines vers le Canada exprimées en pourcentage du PIB de cette région métropolitaine. L’intensité moyenne des exportations est de 1,3 %.

Le classement final de chaque région métropolitaine est basé sur leur position par rapport à ces moyennes nationales. Seize des 41 régions métropolitaines étudiées se situent au-dessus de la moyenne nationale et sont fortement dépendantes du Canada.

  • San Antonio, Détroit et Kansas City occupent les trois premières places en tant que régions métropolitaines les plus dépendantes du Canada en matière d’exportation.
  • Houston, au Texas, est le plus grand exportateur vers le Canada sur le plan de la valeur, avec 18 milliards de dollars destinés au Canada en 2023.
  • Laredo, au Texas, et Détroit, au Michigan, ont toutes deux le taux d’intensité des exportations le plus élevé, soit 5 %, et constituent des points de passage commerciaux cruciaux vers le nord et le sud.

Principales régions métropolitaines américaines exportant vers le Canada

La vigueur des relations d’une région métropolitaine avec le Canada est en partie due à la géographie, car les régions métropolitaines du nord sont mieux classées, mais les réseaux ferroviaires, les ports et les autoroutes interconnectés expliquent pourquoi certaines régions métropolitaines du sud ont des échanges commerciaux plus intenses. Par exemple, l’Interstate-75 traverse de nombreuses régions métropolitaines figurant sur notre liste, en commençant par la Géorgie avant de remonter par le Tennessee, le Kentucky, l’Ohio et le Michigan.

Déplacez votre curseur sur la carte interactive pour connaître le poids relatif de chaque relation avec le Canada.

Le podium

N°1 : San Antonio, Texas

San Antonio est une plaque tournante commerciale stratégique, qui possède des industries manufacturières florissantes, notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale et du raffinage du pétrole. Près de la moitié de ses exportations sont destinées au Canada. La ville est l’hôte de la plus grande présence aérospatiale au Texas et une importante usine automobile américaine. Grâce à sa proximité avec le réseau de raffinage de pétrole PADD 3 et d’importantes infrastructures ferroviaires, San Antonio joue un rôle central dans divers secteurs au-delà de l’énergie.

N°2 : Détroit, Michigan

Détroit représente toujours le cœur de l’industrie automobile américaine, grâce aux trois grands constructeurs automobiles, ainsi que des centaines de fournisseurs de pièces détachées. L’industrie automobile de Détroit est profondément intégrée au Canada, en particulier à l’Ontario, formant l’une des chaînes d’approvisionnement automobile les plus interconnectées dans le monde. Ensemble, le Michigan et l’Ontario produisent environ 22 % des véhicules nord-américains.

N°3 : Kansas City, Missouri

Près de 40 % des exportations de Kansas City sont destinées au Canada. Dans cette ville, nous retrouvons une grande usine d’assemblage automobile. Elle exporte également d’importants volumes de produits chimiques et agroalimentaires vers le Canada.

Les plaques tournantes du commerce

N°2 : Détroit, Michigan

Détroit est également une artère essentielle pour le commerce entre le Canada et les États-Unis, le pont Ambassador facilitant le transit de marchandises d’une valeur d’environ 323 millions de dollars américains par jour.

N°23 : Laredo, Texas

Onzième exportateur parmi les villes américaines, Laredo est spécialisée dans la fabrication automobile et électronique. Ses exportations vers le Canada totalisent plus de 877 millions de dollars, soit 8 % de ses exportations et 5,4 % de son économie locale. En tant que plus grand port intérieur des États-Unis, Laredo joue un rôle central dans le commerce nord-américain. Son pont, le World Trade International Bridge, contribue au commerce transfrontalier quotidien avec le Mexique, d’une valeur de 929 millions de dollars américains.

Villes de rang inférieur

Les villes classées plus bas sur cette liste sont probablement moins dépendantes du commerce canadien parce que leurs économies locales commercent davantage avec d’autres pays, sont plus diversifiées ou orientées vers le secteur des services. Par exemple, des régions métropolitaines comme Miami (no 41), San Jose (no 39), San Diego (no 38) et Austin (no 37) ont une économie diversifiée, avec des atouts dans des secteurs comme les services, la technologie, le tourisme, et ont des relations commerciales qui sont davantage orientées vers l’Amérique latine ou l’Asie que vers le Canada.

Ce que nous réserve l’avenir

Quelle que soit l’issue des négociations sur les tarifs douaniers pour des produits comme l’acier, le pétrole et les voitures, la proximité et les relations entre les entreprises nord-américaines, forgées sur plus d’un demi-siècle, devraient l’emporter sur toute autre considération.

Plus d’un million d’emplois américains dépendent des exportations vers le Canada. Des chaînes de montage du Michigan aux aciéries de Pennsylvanie en passant par le pôle aérospatial du Kansas, les régions métropolitaines américaines qui exportent beaucoup vers le Canada subiront d’importantes conséquences économiques si ces flux commerciaux intégrés sont rompus. Le renforcement des politiques protectionnistes pourrait mettre en péril les nombreux emplois qui dépendent du commerce. Les dirigeants politiques qui songent à de nouvelles mesures feraient bien de se rappeler que des emplois sont en jeu et que nos atouts géographiques nous rendent plus forts, ensemble.

Avertissements

Cet exercice avait comme objectif d’identifier les régions métropolitaines américaines ayant une intensité et une dépendance à l’exportation plus élevées que les régions métropolitaines comparables. La U.S. International Trade Administration et le Census Bureau rassemblent des données sur les exportations de marchandises provenant de 380 régions métropolitaines statistiques (RMS), avec des résultats limités pour le Canada (les 50 principales RMS par destination). Notre analyse ne comprend que les 41 RMS pour lesquelles des données étaient disponibles en 2023, à l’exception de Wichita, au Kansas, qui a été incluse en raison de son importance pour la fabrication de pointe, mais dont les données datent de 2010.

Les régions métropolitaines représentent la quasi-totalité des données sur les exportations de biens au niveau régional, mais les régions non métropolitaines représentaient 234 milliards de dollars d’exportations en 2023. Les données sont recueillies à partir de l’adresse d’origine et ne représentent pas nécessairement le lieu de production. Cela signifie que les chiffres relatifs à l’emploi peuvent ne pas être reflétés dans ces données.

Bien que les données sur les importations permettraient d’approfondir notre analyse et de mettre en évidence l’interdépendance des chaînes d’approvisionnement, cette analyse se limite aux exportations de marchandises des États-Unis et aux métropoles qui comptent le Canada parmi leurs clients.

Sélectionnez une région métropolitaine pour accéder aux données économiques spécifiques à chaque communauté :

logo

Gardez le contact

Recevez les plus récentes informations dans votre boîte de réception!