Blogue /

Problèmes dans le secteur du bâtiment : comment les droits de douane américains sur les matériaux de construction canadiens compromettent le rêve américain

Alors que les décideurs politiques à Washington réexaminent les droits de douane et les barrières commerciales, ils devraient peut-être se pencher de plus près sur les conséquences de ces mesures au niveau national, en particulier sur la crise de l’abordabilité du logement aux États-Unis.

Author's image
Business Data Lab

Alors que les décideurs politiques à Washington réexaminent les droits de douane et les barrières commerciales, ils devraient peut-être se pencher de plus près sur les conséquences de ces mesures au niveau national, en particulier sur la crise de l’abordabilité du logement aux États-Unis.

Le Canada est un fournisseur essentiel de matériaux de construction pour les États-Unis. Rien qu’en 2023, le Canada représentait :

  • 69 % des importations américaines de bois de construction.
  • 25 % des importations de fer et d’acier.
  • 18 % des importations de cuivre affiné.

Il ne s’agit pas de produits de niche, mais d’intrants essentiels à la construction de chaque nouvelle maison, chaque complexe d’appartements et chaque projet de rénovation dans tout le pays.

Note : Toutes les valeurs monétaires présentées dans ce document sont exprimées en dollars américains courants.

Source : Analyse du Laboratoire de données sur les entreprises. Bureau du recensement des États-Unis, commerce extérieur.

Le coût du protectionnisme : jusqu’à 20 000 dollars par maison d’ici 2027

Notre nouvelle analyse révèle qu’entre 2018 et 2024, les droits de douane sur les matériaux de construction étrangers ont déjà ajouté jusqu’à 6 000 $ américains au coût de construction d’une maison unifamiliale aux États-Unis. Si les mesures actuelles restent en place, ce chiffre pourrait grimper de 14 000 $ supplémentaires d’ici à la fin de 2027.

À une époque où l’abordabilité du logement est déjà soumise à de fortes pressions, une hausse aussi importante pourrait empêcher de nombreux Américains d’acheter. Selon la National Association of Home Builders, chaque augmentation de 1 000 $ du prix médian d’une maison neuve peut exclure environ 116 000 acheteurs potentiels. Selon cette estimation, les 14 000 $ de coûts supplémentaires liés aux droits de douane et aux taxes pourraient exclure plus de 1,4 million d’acheteurs potentiels de logements au cours des deux prochaines années.[1]

Les droits de douane et les taxes font augmenter de 6 000 $ le coût de construction d’un logement aux États – et 4,5 % de la hausse de 134 000 $ intervient entre 2018 et 2024

Note : Indice = décembre 2014.
Sources : Analyse du Laboratoire de données sur les entreprises. Macrobond : HPI – indice des prix de l’immobilier résidentiel américain de la FHFA (achats uniquement, total national, corrigé des variations saisonnières); IRC – BLS, données sur les prix à la production (intrants dans la construction résidentielle, biens hors alimentation et énergie, corrigés des variations saisonnières).

Prévisions des coûts de construction d’une maison unifamiliale moyenne aux États-Unis

Screenshot

Notes : Le Laboratoire de données sur les entreprises a établi des prévisions pour l’indice des prix des logements destinés à l’achat (Purchase-Only House-Price Index ou HPI) de la FHFA et les coûts de construction pour la période allant de juin 2025 à décembre 2027 à l’aide d’un modèle VAR(4) à sept variables estimé sur les journaux delta mensuels du HPI, l’indice BLS des intrants dans la construction résidentielle (Inputs-to-Residential-Construction ou IRC), les IPP de l’acier, de l’aluminium et du bois de construction, le taux hypothécaire à 30 ans et le revenu disponible réel de décembre 2014 à décembre 2024. (Voir méthodologie.)

Droits de douane et taxes : de l’huile sur le feu

Bien que les droits de douane ne représentent qu’une part relativement faible de l’augmentation globale des coûts (moins de 4,5 % du budget total de la construction), ils ont amplifié les perturbations générales du marché. Les pénuries de matériaux liées à la pandémie, en particulier pour le bois et les métaux, se sont conjuguées à une hausse de la demande mondiale et à des chocs de prix induits par les droits de douane.

Entre 2018 et 2024 :

  • Les prix des logements ont bondi de 75 %.
  • Les coûts des intrants dans la construction ont augmenté de 45 %.

Les régions qui dépendent fortement des matériaux importés – notamment les États à forte croissance comme le Texas, la Floride et la Californie – ont probablement ressenti ces chocs de manière plus aiguë.

Les constructeurs, les promoteurs et même les fabricants américains qui dépendent des intrants canadiens sont confrontés à une hausse des coûts, à une réduction des marges et à des retards dans les délais. Il faut préciser que ces coûts ne sont pas répartis de manière uniforme. Les régions qui dépendent des matériaux importés seront les plus touchées par ces effets inflationnistes. À mesure que les chaînes d’approvisionnement s’adapteront, les difficultés pourraient persister plus longtemps que ne le prévoient les décideurs politiques.

Un risque politique qui se cache à la vue de tous

Les décideurs politiques présentent souvent les restrictions commerciales en termes géopolitiques, mais leur incidence en aval sur les ménages américains est immédiat et concret. Si les exportateurs canadiens sont les premiers visés, ce sont les constructeurs et les acheteurs américains qui en supportent les coûts. Si l’accessibilité financière est une priorité pour les États-Unis, cela devrait être un signal d’alarme.

Point à retenir

Le Canada et les États-Unis ont bâti l’une des économies de la construction les plus intégrées au monde. Les politiques commerciales qui traitent les producteurs et les matériaux canadiens comme des menaces plutôt que comme des partenaires d’approvisionnement fiables seraient contre-productives, surtout en ce moment.

Le commerce devrait renforcer nos économies, et non empêcher les gens de réaliser le rêve américain.

Méthodologie

Pour estimer l’incidence des droits de douane et des taxes sur les coûts du logement aux États-Unis, le Laboratoire de données sur les entreprises a élaboré un modèle de simulation de crise basé sur un système économique à sept variables (autorégression vectorielle). Le modèle a utilisé des données mensuelles de 2014 à 2024, y compris des indicateurs clés tels que les prix des logements, les coûts de l’acier, de l’aluminium, du cuivre et du bois, les prix des intrants de construction, les taux hypothécaires et le revenu des ménages.

Nous avons appliqué deux chocs simulés au modèle pour refléter l’incidence des nouvelles mesures commerciales. À partir de juin 2025, nous avons imposé une augmentation de 12,5 % des prix de l’acier et de 25 % des prix de l’aluminium, sur la base d’un droit de douane de 50 % et en supposant des parts d’importation ainsi qu’une répercussion intégrale des prix. À partir d’octobre 2025, nous avons ajouté une augmentation de 7,2 % des prix du bois tendre de construction, reflétant un taux de droit nouvellement annoncé de 34,5 % à partir de mars 2025 et tenant compte des parts d’importation et de la répercussion intégrale des prix. Pour rendre compte de la situation économique plus générale, nous avons également inclus un modeste frein à la demande : une hausse de 0,5 % des taux hypothécaires et une baisse mensuelle de 0,3 % des revenus réels.

Le modèle a comparé un scénario « de référence » à un scénario de « choc tarifaire » jusqu’à la fin de 2027. La différence entre les deux scénarios montre dans quelle mesure les droits de douane pourraient faire grimper les prix des logements et les coûts de construction – exprimés en dollars américains courants.

Description détaillée

Le Laboratoire de données sur les entreprises a établi des prévisions pour l’indice des prix des logements destinés à l’achat (Purchase-Only House-Price Index ou HPI) de la FHFA et les coûts de construction pour la période allant de juin 2025 à décembre 2027 à l’aide d’un modèle VAR(4) à sept variables estimé sur les journaux delta mensuels du HPI, l’indice BLS des intrants dans la construction résidentielle (Inputs-to-Residential-Construction ou IRC), les IPP de l’acier, de l’aluminium et du bois de construction, le taux hypothécaire à 30 ans et le revenu disponible réel de décembre 2014 à décembre 2024. Le scénario de référence est une prévision dynamique linéaire; le scénario de choc tarifaire introduit des chocs d’offre de +12,5 % sur l’IPP de l’acier et de +25 % sur l’IPP de l’aluminium à partir de juin 2025 (droit de 50 % × parts d’importation de 25 % et 50 %), auxquels s’ajoute un choc de +7,2 % sur l’IPP du bois de construction à partir d’octobre 2025 (droit de 20 % × part d’importation de 36 %). Les métaux (4 % de l’IRC, 65/35 acier/aluminium) font augmenter le niveau des coûts composites de 2 %; le droit sur le bois de construction ajoute 0,835 % supplémentaire. Le ralentissement de la demande s’ajoute à cela par l’intermédiaire d’une hausse des taux hypothécaires de 50 points de base pendant 12 mois et d’une baisse de 0,3 % en glissement mensuel des revenus réels pendant six mois. La base de référence de l’IRC est réancrée à la dernière valeur réelle (157,006 en mai 2025) et augmentée chaque mois de 0,60 × la croissance du HPI; les trajectoires tarifaires appliquent des multiplicateurs de 1,02 (juin à septembre 2025), puis de 1,02835 (à partir d’octobre 2025). Les répercussions monétaires utilisent les points d’ancrage de mai 2025 (3 198,55 $ par point HPI, 2 789,71 $ par point IRC), ce qui permet de quantifier la différence entre les scénarios en termes de coût supplémentaire des droits pour les constructeurs et les acheteurs.


[1] National Association of Home Builders. (March 2025). How Rising Costs Affect Home Affordability.

[2] Houzz Research. 2024 U.S. Houzz & Home Study.

[3] Federal Reserve Bans of St. Louis. Revenus personnels et familiaux par région de recensement.

logo

Gardez le contact

Recevez les plus récentes informations dans votre boîte de réception!