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Les entreprises affichent un optimisme en demi-teinte : les principaux résultats de l’enquête trimestrielle sur les entreprises (T4 2024)

Tout le monde espérait que l’année 2024 se termine sur une note positive. Malheureusement, l’Indice des attentes commerciales, qui reflète les prévisions à court terme exprimées par les entreprises canadiennes, a plongé en territoire négatif, terminant à 96,4 (tout résultat inférieur à 100 indique une détérioration du moral des entreprises). 

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Business Data Lab

Bien que la plupart des sociétés soient encore confiantes pour l’année à venir (plus de 70 %), on observe une baisse de 5 points de pourcentage du nombre d’entreprises optimistes depuis le dernier trimestre, tandis que le nombre d’entreprises pessimistes a connu une hausse correspondante.

Prévisions commerciales :

Bien que la plupart des sociétés soient encore confiantes pour l’année à venir (plus de 70 %), on observe une baisse de 5 points de pourcentage du nombre d’entreprises optimistes depuis le dernier trimestre, tandis que le nombre d’entreprises pessimistes a connu une hausse correspondante.

Les entreprises les plus optimistes au Canada…

  • se trouvent au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, ainsi que dans les villes de London et de Québec
  • appartiennent aux secteurs des soins de santé, des services professionnels, de la finance et des assurances, ainsi que de l’information et de la culture
  • sont des entreprises matures (de 20 à 99 employés)
  • appartiennent à des membres de la communauté LGBTQ2

Les entreprises les plus pessimistes au Canada…

  • se trouvent en Ontario et en Colombie-Britannique et dans les villes d’Ottawa, de Windsor, de Vancouver et de Toronto
  • appartiennent aux secteurs du transport, de l’hébergement et des services de restauration, et de la construction
  • sont des microentreprises (de 1 à 4 employés)
  • appartiennent à des personnes handicapées ou à des membres des Premières Nations, des Métis ou des Inuits.

Parmi les 22 villes incluses dans l’Indice des attentes commerciales, Halifax, Sherbrooke et Québec ont été les plus optimistes au cours des trois dernières années. En revanche, Toronto, Windsor et Vancouver ont toujours été les plus pessimistes.

Obstacles

Les dépenses continuent d’être l’obstacle principal à court terme pour les entreprises. Cependant, grâce à un effort monumental pour contrôler l’inflation, le comportement des entreprises concernant la fixation des prix s’est grandement normalisé, puisque seulement 13 % d’entre elles envisagent d’augmenter leurs prix au cours du prochain trimestre. Bien que les obstacles à court terme en matière de main-d’œuvre restent difficiles à surmonter pour près de la moitié des entreprises des secteurs de l’administration, de l’hébergement et de la restauration, du commerce de détail et de l’industrie manufacturière, la demande des consommateurs a dépassé la demande en main-d’œuvre pour la première fois depuis plus de trois ans.

Emprunts

L’inflation est revenue à son objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada, se situant dans la plage ciblée pendant les dix premiers mois de l’année 2024. Alors que de nombreuses petites entreprises sont toujours aux prises avec la question des coûts d’emprunt, la situation ne cesse de s’améliorer parallèlement aux baisses de taux d’intérêt de la Banque, l’inflation étant revenue à l’objectif fixé.

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