Blogue /
Commerce de marchandises Novembre 2024 : Les échanges avec les États-Unis se redressent malgré des signaux contradictoires
Les exportations de marchandises du Canada sont reparties à la hausse en november 2024, grâce à un dollar plus faible et à des prix légèrement plus élevés.
Andrew DiCapua
« Les exportations de marchandises du Canada sont reparties à la hausse, grâce à un dollar plus faible et à des prix légèrement plus élevés. Mais comme l’ASFC a modifié sa méthode de collecte des données, il est difficile de dégager une tendance claire pour les derniers mois de 2024. Jusqu’à présent, les exportateurs canadiens constatent des volumes stables et une demande croissante de la part des acheteurs américains avant l’entrée en vigueur des droits de douane. Malgré cela, les exportations de marchandises sont en voie de croître d’environ 0,6 % en 2024. Les droits de douane de 25 % imposés par le président Trump sur les exportations canadiennes entreront en vigueur dans 13 jours, ce qui aura un impact important sur certains de nos produits clés. »
En Bref
Les exportations nominales de marchandises du Canada ont augmenté de 2,2 % en novembre, les volumes n’ayant augmenté que de 0,5 % au cours du mois. Les importations ont augmenté de 1,8 %, réduisant le déficit commercial de 544 millions de dollars à 323 millions de dollars. Il s’agit du deuxième mois où les exportations de marchandises ont augmenté.
Principaux enseignements
- 9 des 11 catégories ont contribué à la hausse des données en novembre. Les exportations de métaux et de minéraux non métalliques ont augmenté de 3,8 % en novembre, les exportations d’or ayant augmenté de 17 % pour atteindre un niveau record. Les exportations d’énergie ont augmenté de 2,1 %, les expéditions de pétrole brut ayant progressé en raison de la hausse des prix en données corrigées des variations saisonnières.
- Les exportations de services ont baissé de 0,2% en novembre, les importations n’ayant diminué que de 0,1%.
- Au total, les exportations mensuelles de biens et services ont augmenté de 1,7%, tandis que les importations ont progressé de 1,4%.
- Les importations de marchandises ont continué d’augmenter en novembre, de 1,8%, en raison de la hausse des importations de biens de consommation, de produits chimiques, et de machines et équipements industriels.
- Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de près de 6 %, tandis que les exportations vers d’autres pays ont diminué de manière significative (-10 %) en raison de la baisse des expéditions d’or vers Hong Kong. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est passé de 6,6 milliards de dollars à 8,2 milliards de dollars en novembre, ce qui a contribué à réduire le déficit commercial.
Conséquences
- Les exportations de marchandises ont de nouveau augmenté en novembre, en partie grâce à une baisse de près de 2 % du dollar canadien. Le volume des exportations a augmenté de 1,1 %, ce qui indique une demande soutenue pour les produits canadiens.
- Il faudra attendre quelques mois avant de savoir si les entreprises se précipitent sur les commandes en prévision des droits de douane de 25 % prévus sur les exportations canadiennes vers les États-Unis. Pour l’instant, les exportations vers les États-Unis ont bondi de près de 7 %, bien que ce chiffre puisse être gonflé par l’or et les produits pharmaceutiques.
- Dans ce contexte, les exportations de marchandises devraient augmenter de 0,6 % en 2024, ce qui est relativement faible, mais il est encore possible que les résultats soient meilleurs l’année prochaine, malgré l’incertitude entourant la politique commerciale des États-Unis.
- Les révisions des données d’octobre ont été mineures, mais le passage au nouveau système de facturation numérique de l’ASFC (CARM) continuera d’affecter les données commerciales dans les mois à venir.
Other Blogs
Jan 13, 2025
Assurons la fluidité du commerce
Jan 06, 2025
Les entreprises affichent un optimisme en demi-teinte : les principaux résultats de l’enquête trimestrielle sur les entreprises (T4 2024)
Oct 23, 2024