Le balado du Laboratoire de données sur les entreprises

Chaque épisode de la série L’économie canadienne expliquée, les experts du Laboratoire de données sur les entreprises partageront une analyse directe des tendances qui façonnent le paysage économique et commercial du Canada, du commerce à l’inflation en passant par la productivité.

 

Présentation de l’animatrice

Marwa Abdou, directrice principale de la recherche, LDE

Écoutez le balado maintenant!

Épisode 17 : Les principes fondamentaux d’une économie intégrée : Indigenomics

Quel est le plus grand retour en force que le Canada n’ait jamais connu?  

Selon l’invitée spéciale Carol Ann Hilton, fondatrice et cheffe de la direction de l’Indigenomics Institute, il s’agit de recentrer le pouvoir économique autochtone et la participation autochtone. Cette démarche exige toutefois de reconnaître que le Canada s’est développé sur la base de l’exclusion économique et culturelle autochtone et que cette exclusion a eu des répercussions sur tous les Canadiens, même sur les générations les plus éloignées de l’époque de la Loi sur les Indiens. 

Dans cet épisode, l’animatrice Marwa Abdou et Carol Anne Hilton analysent l’indigénomique, un cadre permettant de repenser les systèmes économiques en fonction de la réciprocité, de la responsabilité et de la relation à la terre. Ensemble, elles explorent comment 150 ans d’exclusion ont produit les inégalités d’aujourd’hui, pourquoi les entreprises canadiennes ont un devoir en vertu de l’appel à l’action 92 de Vérité et Réconciliation, et ce que cela signifie de construire des économies où la terre est une loi, l’intendance une stratégie, et la croissance une mesure de la prospérité partagée. 

Leur conversation s’articule autour d’exemples montrant comment les entreprises autochtones fonctionnent sur la base de valeurs fondamentalement différentes, donnant la priorité à la communauté, aux générations futures et à la responsabilité, jusqu’au concept radical de « la terre comme loi », commençant par la responsabilité plutôt que par l’évaluation de l’impact, et son rôle dans le remodelage du développement des infrastructures. De l’énergie propre et de la réforme des marchés publics à la « terre en tant que gouvernance », cet épisode invite les auditeurs à repenser la réconciliation, non pas comme une cérémonie, mais comme un projet économique. 


Ressources :
Carol Anne Hilton, Indigenomics Institute  
Indigenomics: Taking a Seat at the Economic Table (2021)  
The Rise of Indigenous Economic Power (2025) 


Documentation et ressources complémentaires : 
Sharing the Wealth: How Resource Revenue Agreements Can Rebalance Canada’s Economy par Ken Coates 
Living Rhythms: Lessons in Aboriginal Economic Resilience and Vision par Wanda Wuttunee 
Upholding Indigenous Economic Relationships: nehiyawak narratives par Shalene Jobin 
Resilience, Reciprocity and Ecological Economics Northwest Coast Sustainability par Ronald Trosper 
What Can Tribes Do? Strategies and Institutions in American Indian Economic Development par Stephen Cornell et Joseph P. Kalt  
Economic Aspects of the Indigenous Experience in Canada par Anya Hageman and Pauline Galoustian 

Invité :
Carol Ann Hilton, fondatrice et cheffe de la direction de l’Indigenomics Institute, du Global Centre of Indigenomics et de la Global Indigenous Technology House 


Épisode 16 : Les règles de l’algorithme : qui gouverne la nouvelle économie?  

L’algorithme de votre application de média social ou de votre site de commerce électronique préféré a-t-il plus de pouvoir que le gouvernement élu de votre pays? Les autorités de réglementation doivent-elles vraiment choisir entre l’innovation et la sécurité? Les algorithmes peuvent-ils être neutres? 

Écoutez l’animatrice Marwa Abdou et ses invités Vass Bednar (directeur exécutif, Canadian Shield Institute) et Kaylie Tiessen (économiste en chef, Canadian Shield Institute) discuter de la profonde influence, souvent invisible, des plateformes numériques et des algorithmes sur notre société et notre économie. 

Dans cet épisode long, explorez comment une poignée de plateformes numériques agissent comme des « régulateurs de l’ombre », en fixant les règles du jeu par le biais de codes opaques et de systèmes de recommandation qui façonnent les marchés, le travail et les possibilités, loin de toute surveillance démocratique. Du travail à domicile au droit de la concurrence, la conversation révèle comment les cadres réglementaires du Canada s’efforcent de rester à la hauteur. 

Mais le débat ne s’arrête pas au diagnostic. Ensemble, Marwa, Vass et Kaylie discutent des moyens à mettre en œuvre pour combler le « vide réglementaire » du Canada. Autrement dit, des règles intelligentes et adaptatives qui servent le bien public tout en soutenant l’innovation, la confiance et la compétitivité à l’ère du numérique. 


Ressources :
Canadian Shield Institute 
Vass Bedner – Regs to Riches Newsletter 
Vass Bedner – Center for International Governance Innovation 
Kaylie Tiessen 
Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE (2024) 
Rapport sur le développement dans le monde 2021 : Des données au service d’une vie meilleure 

Invités :
Vass Bednar, auteur, directeur exécutif du programme de maîtrise en politique publique sur la société numérique de l’université McMaster, directeur général du Canadian Shield Institute
Kaylie Tiessen, économiste en chef, Canadian Shield Institute


Épisode 15 : Les liens qui unissent – le Canada, l’APEC et l’avenir de la résilience régionale

Saviez-vous que près de la moitié du commerce mondial transite par la région Asie-Pacifique ? Que vos bleuets en janvier, que les dessins animés que vous regardez en diffusion en continu et que l’équipement de hockey de votre enfant font tous partie d’un système discrètement façonné par des économies aussi diverses que celles du Chili, du Japon, du Mexique, de la Corée et du Vietnam ? 

Écoutez Marwa Abdou, notre animatrice, vous dévoiler les coulisses du forum qui assure le bon fonctionnement d’une grande partie de ce monde : l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique). Il ne s’agit ni d’un accord commercial ni d’un bloc, mais d’un espace volontaire où 21 économies testent des idées, bâtissent la confiance et développent des solutions gagnantes. 

Dans cet épisode prolongé, Marwa est épaulée par Eduardo Pedrosa, directeur exécutif du Secrétariat de l’APEC, et Carlos Kuriyama, directeur de l’unité de soutien politique de l’APEC. Ensemble, ils expliquent comment une coopération non contraignante peut produire des résultats concrets, qu’il s’agisse de guichets douaniers uniques, de règles transfrontalières en matière de confidentialité, de règles de sécurité pour l’IA, de chaînes d’approvisionnement plus écologiques ou encore de voies permettant aux microentreprises et aux entreprises informelles d’intégrer l’économie formelle. Ils abordent également la nouvelle priorité de l’APEC en matière d’économie créative et expliquent pourquoi la confiance numérique fait désormais partie intégrante de l’infrastructure commerciale. 

Pour un pays fortement dépendant du commerce comme le Canada, cela va au-delà de la théorie : il s’agit d’emplois, de compétitivité et de croissance inclusive. La question n’est pas de savoir si des règles seront établies, mais plutôt si nous contribuerons à leur élaboration. 


Ressources :
Coopération économique Asie-Pacifique 
Publications et notes politiques de l’APEC 
Feuille de route de l’économie sur Internet et de l’économie numérique de l’APEC (AIDER) 
Forum mondial sur les règles relatives aux transferts transfrontaliers de données (CBPR) 
Feuille de route de Lima pour la transition vers l’économie formelle et mondiale (2025-2040) 
Vision de Putrajaya de l’APEC pour 2040 
Liste des biens environnementaux de l’APEC (54 biens) 

Invités :
Eduardo Pedrosa, directeur exécutif, APEC 
Carlos Kuriyama, directeur, Unité de soutien des politiques, APEC 


Épisode 14 : « C’est (toujours) l’économie, imbécile. » – Édition canadienne

Dans cet épisode spécial de L’économie canadienne expliquée, qui revient aux sources, l’animatrice Marwa Abdou passe au crible l’alphabet des PIB, des IPC et des baisses de taux de la Banque du Canada pour aborder les vraies questions que les Canadiens continuent de se poser.

Pourquoi est-il plus facile de commercer avec les États-Unis qu’avec les autres provinces?
Pourquoi la politique climatique coûte-t-elle si cher ?
Pourquoi les taux d’intérêt refroidissent-ils l’inflation, mais gèlent le marché immobilier?
Pourquoi le chômage est-il si élevé chez les jeunes?
Et quel est le plus grand défi pour le premier budget fédéral de Mark Carney?

Comme l’a dit un jour James Carville pendant la campagne électorale, « C’est l’économie, imbécile », et plus de trois décennies plus tard, cette phrase reste d’actualité (en particulier au nord de la frontière). Riche en observations pertinentes et en explications claires, cet épisode décrypte les forces économiques qui déterminent nos salaires, les prix et notre prospérité future, et explique pourquoi, en 2025, c’est toujours l’économie qui prime.

Animatrice :
Marwa Abdou, Directrice principale de la recherche


Épisode 13 : Hors zone : le sous-développement immobilier de toute une génération

Autrefois pilier de la sécurité de la classe moyenne, l’abordabilité de la propriété est désormais hors de portée pour des millions de Canadiens. Mais l’économiste Mike Moffatt (Missing Middle Initiative ; Institut pour L’IntelliProspérité ; Ivey Business School, Université Western) affirme que la crise du logement n’est pas seulement due à la flambée des prix, mais qu’elle est le résultat d’un échec à l’échelle du système.

Dans cet épisode, M. Moffatt rejoint l’animatrice Marwa Abdou pour expliquer comment cet échec est né de la collision de politiques bien intentionnées, mais contradictoires : des ceintures vertes qui préservent les terres agricoles tout en étouffant l’offre, des objectifs en matière d’immigration qui alimentent la croissance tout en pesant sur les capacités, et des lois sur le zonage qui excluent les maisons du « milieu manquant » dont les familles ont désespérément besoin.

La conversation va au-delà de l’abordabilité, explorant ce qu’on appelle la « théorie du logement universelle ». Autrement dit, on peut observer comment un marché du logement dysfonctionnel affecte l’esprit d’entreprise, les taux de natalité et même la stabilité politique. Des codes de construction à la fiscalité, M.Moffatt et Mme Abdou analysent les compromis difficiles qui s’annoncent et posent la question suivante :  Le Canada peut-il résoudre son problème du logement avant qu’il ne vienne compromette la stabilité de son économie?

Ressources :
Mike Moffatt, Smart Prosperity Institute
Mike Moffatt, Medium 
Mike Moffatt, the Hub.ca
Mike Moffatt, the Globe and Mail

Invité :
Mike Moffat, Ph. D., cadre en résidence à la Smart Prosperity Institute


Épisode 12 : Les plus beaux moments de votre vie : l’économie de la longévité et de la
mortalité

La population canadienne prend sa retraite plus tôt, mais elle vit aussi plus longtemps. Toutefois, malgré cela, l’âge de la retraite, qui remonte à la Prusse du XIXe siècle, persiste comme référence pour les politiques publiques et les attentes sociales. Dans cet épisode, l’animatrice Marwa Abdou reçoit le professeur Kevin Milligan pour expliquer pourquoi cette notion, qui date d’une époque révolue, ne tient pas compte des disparités en matière de santé et d’espérance de vie selon les niveaux de revenu et les régions, et comment elle peut involontairement plonger les personnes âgées les plus vulnérables dans la pauvreté. Leur conversation aborde aussi le thème du vieillissement de la population, qui contrevient aux perspectives à court terme des plans politiques, généralement limités à une période maximale de cinq ans. Ils soulèvent l’importance de repenser les politiques afin que les retraités canadiens ne se contentent pas de subsister, mais qu’ils prospèrent véritablement.

Ressources :
Kevin Milligan, University of British Columbia, Vancouver School of Economics
Kevin Milligan, Globe and Mail
The time of your life: The mortality and longevity of Canadians
Retirement incentives and decisions across the income distribution: Evidence in Canada
Health and Capacity to Work of Older Canadians: Gender and Regional Dimensions with Tammy Schirle
The Evolution of Longevity: Evidence from Canada,” with Tammy Schirle

Invité :
Kevin Milligan, professeur d’économie, Vancouver School of Economics, Université de la Colombie-Britannique.


Épisode 11 : Au-delà du chèque de paie : repenser la sécurité économique dans une ère de transformation

Les politiques publiques du Canada reflètent-elles la réalité des travailleurs d’aujourd’hui?

La plupart des programmes sociaux sur lesquels les Canadiens comptent pour assurer leur sécurité économique ont été conçus à une époque très différente. Élaborés à partir d’une vision du travail et de la vie familiale datant du milieu du XXe siècle, des programmes comme l’assurance emploi, le Régime de pensions du Canada et des éléments clés de notre système fiscal reposent encore sur l’hypothèse d’un travailleur de l’après-guerre à temps plein, ininterrompu et libéré du fardeau de la prise en charge des soins.

Dans cet épisode spécial plus long qu’à notre habitude, les professeures Tammy Schirle (Université Wilfrid Laurier) et Jennifer Robson (Université Carleton) se joignent à l’animatrice Marwa Abdou pour expliquer comment les responsabilités des soignants, les inégalités entre les sexes et les obstacles à l’accès se heurtent à des hypothèses politiques dépassées. Des pénalités liées à la maternité à la paperasserie administrative, cette conversation examine les obstacles invisibles à la stabilité financière des Canadiens. Elles se penchent également sur les mesures à prendre pour mettre en place un système adapté à la main-d’œuvre d’aujourd’hui. 

Ressources :
Tammy Schirle, Wilfrid Laurier University
Jennifer Robson, Carleton University
Tammy Schirle, C.D. Howe
Jennifer Robson, Policy Options, IRPP
Food insecurity among Canadian adults with disabilities is shockingly high. Here’s what we could do about that (Robson, 2024)
State Capacity and Administrative Burdens on Citizens: Time for Export Controls and Transparency (Robson, 2024)
Finances of the Nation: Federal and Provincial Income Support Programs for Seniors in Canada (Schirle, 2024)
What Proportion of Tax Returns Could the Canada Revenue Agency Complete? (Genest-Grégoire, Robson et al., 2023)

Invités :
Tammy Schirle, professeure d’économie, Institut Wilfrid Laurier
Jennifer Robson, directrice de programme et professeure agrégée, gestion politique, Université Carleton


Épisode 10 : L’IA en marge : pouvoir, prédiction et qui prend les décisions? avec Avi Goldfarb

L’IA redessine déjà les économies mondiales, mais le Canada accuse-t-il un retard? 

Avi Goldfarb, titulaire de la chaire Rotman en IA à l’Université de Toronto, se joint à l’animatrice Marwa Abdou pour expliquer pourquoi le leadership précurseur du Canada dans le domaine de la recherche n’a pas débouché sur une adoption généralisée. Ils discutent de la véritable force économique derrière l’IA, à savoir le pouvoir de prédiction, et des raisons pour lesquelles attendre avant d’agir pourrait coûter cher aux entreprises et aux citoyens canadiens. 

De la transformation du secteur public à l’hésitation du secteur privé, cet épisode explore les décisions clés que le Canada doit prendre dès maintenant pour rester dans la course. 

Ressources :
Avi Goldfarb
Creative Destruction Lab
Prediction Machines, Updated and Expanded: The Simple Economics of Artificial Intelligence (2018)
Power and Prediction: The Disruptive Economics of Artificial Intelligence (2022)
Four Battlegrounds: Power in the Age of Artificial Intelligence by Paul Scharre
The Work of the Future:  Building Better Jobs in an Age of Intelligent Machines by David Autor, David A. Mindell and Elisabeth B. Reynolds

Avi Goldfarb, Rotman Chair in AI at the University of Toronto


Épisode 9 : L’équilibre numérique : Comment le Canada peut bâtir un avenir numérique durable, avec Capgemini

Dans cet épisode de L’économie du Canada, expliquée, l’animatrice Marwa Abdou explore le rôle clé du Canada en tant que président du G7 et du B7 en 2025, ainsi que l’occasion pour le pays de montrer la voie en matière d’adoption de l’IA et de durabilité.

Elle est rejointe par Tom Mosseau et Franco Amalfi de Capgemini Canada — une entreprise mondiale de conseil et de technologie — qui examinent les défis et les possibilités auxquels font face les entreprises canadiennes.

Ressources :
2025 B7 Communique
Key Takeaways from the 2025 B7 Summit
Capgemini – Data and AI
Capgemini – Developing sustainable Gen AI
Prompting Productivity

Tom Mosseau and Franco Amalfi, Capgemini Canada


Épisode 8 : Le Canada en perspective : une affaire de confiance?

Dans cet épisode de L’économie canadienne expliquée, l’animatrice Marwa Abdou
nous fait part des conclusions de la première conférence du Laboratoire de données sur
les entreprises, intitulée « Le Canada en perspective ». La confiance, qui était autrefois le fondement invisible du commerce et de la gouvernance, est aujourd’hui ébranlée, puisque seulement 62 % des Canadiens affirment avoir une confiance modérée ou élevée dans les institutions, selon le Baromètre de la confiance Edelman. L’ancien chef de Statistique Canada, Anil Arora, a ouvert la conférence avec une déclaration puissante : « Des données fiables […] constituent un investissement dans la
confiance ».

Cet épisode rassemble les témoignages de plusieurs participants à la conférence : l’économiste Stephen Tapp, la professeure Meredith Lilly, le professeur Chad Bown et Andrew DiCapua.

Ressources :
Baromètre de confiance Edelman 2025
World Values Survey
Accumulation d’exigences réglementaires, dynamisme des entreprises et croissance économique au Canada
The Future of North America’s Economic Relationship
How Canada Won at Home While America Came First in NAFTA Renegotiations

Invité :
Marwa Abdou, directrice principale de la recherche, LDE


Épisode 7 : L’ampleur du déficit du Canada et ses implications : des leçons de politique budgétaire avec Trevor Tombe

Trevor Tombe, professeur d’économie à l’université de Calgary et directeur de la politique fiscale et économique à l’école de politique publique, se joint à Marwa Abdou pour discuter du gouffre fiscal qui se creuse entre le Canada et les États-Unis.

M. Tombe explique les raisons pour lesquelles les finances du Canada sont plus stables, avec un ratio dette/PIB d’environ 42 %, alors que celui des États-Unis est de plus de 100 %. Il met toutefois en garde contre les risques qui pointent à l’horizon, notamment celui d’une hausse de 500 % de l’incertitude commerciale, qui pourrait réduire de 25 % les investissements des entreprises canadiennes. « Nous sommes confrontés à des niveaux d’incertitude que nous n’avons jamais vus auparavant », déclare-t-il.

Ressources :
Données trimestrielles sur les entreprises (T1 2025)

Invité :
Trevor Tombe, professeur d’économie à l’université de Calgary et directeur de la politique fiscale et économique à l’école de politique publique


Épisode 6 : Le calme avant la tempête : Les perspectives économiques du Canada et le risque de récession avec Dawn Desjardins

Dawn Desjardins, économiste en chef chez Deloitte Canada, participe à L’économie canadienne expliquée pour analyser les prévisions de Deloitte pour 2025 mises de l’avant dans un rapport intitulé « Calm Before the Storm ». Elle explique comment la baisse des taux d’intérêt et l’épargne des ménages maintiennent la stabilité de l’économie – mais prévient que les tarifs douaniers américains imminents, la baisse de l’immigration et l’incertitude mondiale pourraient faire basculer le Canada dans une brève récession. Un tarif douanier de 25 % pourrait représenter un coût de 2 000 dollars par an pour les Canadiens et entraîner une contraction du PIB de 0,8 %. Mme Desjardins estime que l’impact sera violent, mais de courte durée. « Nous retrouverons un nouveau statu quo », dit-elle dans l’épisode.

Ressources :
Terminal de la conjoncture économique
Deloitte Canada Report

Invité :
Dawn Desjardins, Économiste en chef, Deloitte Canada


Épisode 5 : Laffaire incohérente des tarifs douaniers : parlons commerce avec Chad Bown

Chad Bown, ancien économiste en chef du Département d’État américain, se joint à Marwa Abdou pour expliquer comment les nouveaux tarifs douaniers américains menacent les chaînes d’approvisionnement, les entreprises et les travailleurs du Canada. Il explique pourquoi les représailles pourraient se retourner contre nous et pourquoi la diversification est plus facile à dire qu’à faire.

Ressources :
Carte du commerce Canada-États-Unis
Trade Talks Podcast
Chad Bown Website

Invité :
Dr.Chad Bown, Ancien économiste en chef du Département d’État américain


Épisode 4 : Le plus grand potentiel commercial inexploité du Canada : l’entrepreneuriat féminin

Les tarifs douaniers américains secouent les relations commerciales du Canada, d’une valeur de 1 300 milliards de dollars. Ils mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement et créent de l’incertitude pour les entreprises. Mairead Lavery, ancienne présidente et chef de la direction d’Exportation et développement Canada (EDC), explique comment les tarifs douaniers font grimper les coûts et frappent le plus durement les petites entreprises.

Ressources :
L’entrepreneuriat féminin: Le plus grand potentiel commercial inexploité au Canada

Terminal de la conjoncture économique pour Femmes en affaires

Invité :
Isabelle Hudon, Présidente et chef de la direction de BDC


Épisode 3 : Comment le Canada peut-il tirer son épingle du jeu dans un monde où les affaires sont soumises à l’influence de Trump?

Les tarifs douaniers américains secouent les relations commerciales du Canada, d’une valeur de 1 300 milliards de dollars. Ils mettent à rude épreuve les chaînes d’approvisionnement et créent de l’incertitude pour les entreprises. Mairead Lavery, ancienne présidente et chef de la direction d’Exportation et développement Canada (EDC), explique comment les tarifs douaniers font grimper les coûts et frappent le plus durement les petites entreprises.

Ressources :
Rapport Des partenaires pour la prospérité
Carte du commerce Canada-États-Unis

Invité :
Mairead Lavery, ancienne présidente et chef de la direction, Exportation et développement Canada (EDC)


Épisode 2 : La productivité canadienne — Une situation d’urgence depuis plus de 40 ans…

Quelle est l’importance de la productivité? Et comment les entreprises peuvent-elles influencer le cours des choses? Dans cet épisode, l’animatrice Marwa Abdou propose un cours accéléré sur la productivité du Canada, accompagné des commentaires d’Andrew DiCapua. Leur discussion porte sur la façon dont l’IA générative, l’efficacité des opérations et l’innovation sont autant d’éléments qui peuvent aider les entreprises canadiennes à relever les défis de la productivité et à assurer leur croissance à long terme.

Ressources :
Rapports clés : Promouvoir la productivité et Données trimestrielles sur les entreprises
Rapports et outils : businessdatalab.ca

Invité :
Andrew DiCapua, économiste principal, Chambre de commerce du Canada


Épisode 1 : Les perspectives économiques pour 2025 : prévoir l’avenir

Dans cet épisode, l’animatrice Marwa Abdou et ses invités Stephen Tapp et Patrick Gill font huit grandes prévisions économiques pour le Canada en 2025. Ces prévisions couvrent les défis liés à l’abordabilité, les changements au sein du marché du travail, les incertitudes commerciales, et plus encore.



Ressources:
Carte du commerce Canada-États-Unis
Promouvoir la productivite

Invités : Stephen Tapp, économiste en chef, Chambre de commerce du Canada
Patrick Gill, directeur principal, Opérations et partenariats, LDE





Trailer: À propos du balado du Laboratoire de données sur les entreprises

Bienvenue sur le site du balado du Laboratoire de données sur les entreprises : L’économie canadienne expliquée. Une initiative de la Chambre de commerce du Canada.

Animé par Marwa Abdou, directrice principale de la recherche, ce balado présente des discussions pertinentes avec des économistes et des chefs d’entreprise.  Découvrez les analyses approfondies des experts sur les principales tendances économiques du Canada pour vous aider à comprendre ce que disent les chiffres.

Animatrice:
Marwa Abdou, Directrice principale de la recherche

Restez à l’affût! Soyez informé de la sortie du prochain épisode en vous abonnant au balado.

logo

Gardez le contact

Recevez les plus récentes informations dans votre boîte de réception!