
Un réveil brutal au montant de 31 billions de dollars : le véritable coût de l’écart de productivité au Canada
Jun 09, 2025
Un réveil brutal au montant de 31 billions de dollars : le véritable coût de l’écart de productivité au Canada
L’écart de productivité qui existe depuis longtemps entre le Canada et les États-Unis est plus qu’une tendance macroéconomique – c’est un défi direct pour notre compétitivité, notre capacité fiscale et notre prospérité future. Depuis des dizaines d’années, le Canada est à la traîne des États-Unis en ce qui concerne la productivité par personne. Année après année, cet écart a discrètement érodé notre potentiel.
Entre 1980 et 2024, le déficit cumulé a atteint 385 314 dollars américains par personne, soit plus de 14 billions de dollars américains de perte de production économique. Il ne s’agit pas d’un manque à gagner théorique, mais d’un capital que nous aurions pu investir dans l’innovation, les compétences et le développement des entreprises canadiennes.
Et cela a un coût. Avec un ratio impôt/PIB moyen de 33 % au Canada, cette perte de productivité se traduit par un manque à gagner de plus de 4,5 billions de dollars en recettes publiques. Il s’agit de recettes qui auraient pu financer l’infrastructure sociale, le développement de la main-d’œuvre, la transformation numérique et les actifs essentiels à la facilitation du commerce.
Toutefois, ce n’est pas le passé qui devrait nous inquiéter, mais bien la trajectoire à venir. Les perspectives sont encore plus inquiétantes : D’ici à 2030, le Canada devrait accuser un retard supplémentaire de 224 337 USD par personne. Cela représente une perte de production stupéfiante de 9 billions de dollars et un manque à gagner de près de 3 billions de dollars en recettes publiques. Si nous avions simplement suivi le rythme des États-Unis, le retard du Canada en matière de résultats de productivité s’élèverait, sur une période de 50 ans, à 23 billions de dollars (environ 31 billions de dollars canadiens) en perte de production économique et à 7,5 billions de dollars (environ 10 billions de dollars canadiens) en manque à gagner pour les pouvoirs publics.
Combler l’écart de productivité doit être une priorité nationale. Cela signifie qu’il faut s’attaquer aux obstacles à l’investissement des entreprises, renforcer les compétences et la mobilité de la main-d’œuvre, accélérer l’octroi des permis et l’approbation des infrastructures, et mettre en place les conditions nécessaires à l’adoption des technologies – y compris le déploiement responsable et inclusif de l’IA.
Il ne s’agit pas seulement de rattraper les États-Unis, mais de choisir la voie d’une croissance soutenue, inclusive et axée sur l’innovation.
Other Chamber Charts

Aug 19, 2025
Évaluation du fardeau administratif : une chance de regagner la productivité perdue

May 22, 2025
Comment le Canada et le G7 peuvent jouer un rôle de premier plan dans une économie mondiale en transformation

May 22, 2025