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Réussir à l’échelle : encourager la croissance des petites entreprises

Les petites entreprises ont été un moteur essentiel de la création d’emplois au Canada, employant près de 70 % de la main-d’œuvre du secteur privé.

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Business Data Lab

Les petites entreprises jouent un rôle essentiel en stimulant l’innovation, en créant des emplois intéressants et en stimulant la croissance économique. Historiquement, les petites entreprises ont été un moteur essentiel de la création d’emplois au Canada, employant près de 70 % de la main-d’œuvre du secteur privé. Malgré le ralentissement de la croissance de l’emploi au cours des quatre dernières années, les petites entreprises continuent de représenter près de la moitié (43 %) de tous les gains d’emplois.

Cependant, de nombreuses petites entreprises sont confrontées à des défis importants qui inhibent leur capacité à se développer et à contribuer davantage à la productivité et à la croissance économique du Canada. Réussir a l’échelle, qui fait suite à Un portrait des petites entreprises au Canada, analyse les caractéristiques des petites entreprises qui sont en mesure de devenir des entreprises à forte croissance et présente une ventilation des facteurs nécessaires pour les aider à réaliser leur potentiel – au profit de tous les Canadiens.

Les caractéristiques des petites entreprises à forte croissance


Les caractéristiques communes des petites entreprises les plus susceptibles de prévoir une forte croissance sont les suivantes :

  • 5-19 employés
  • 3-10 ans
  • Situées en Ontario et au Québec
  • Basées dans les secteurs de la fabrication, de l’hébergement et de la restauration, ou des services professionnels
  • Appartiennent à des immigrants ou à des minorités visibles
  • Exportation

Les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises qui souhaitent se développer


Des années de croissance économique lente, de faible productivité et de sous-investissement ont affaibli la compétitivité mondiale du Canada et entraîné une baisse du niveau de vie des Canadiens. Les petites entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie canadienne, ont éprouvé des difficultés à se développer dans ce contexte.

Par ailleurs, l’augmentation du coût des intrants, l’inflation élevée, la difficulté d’attirer et de retenir la main-d’œuvre et la faible demande des consommateurs constituent des obstacles majeurs pour de nombreuses entreprises canadiennes, et plus l’entreprise est petite, plus ces défis sont prononcés.

Ce dont les petites entreprises ont besoin pour se développer


Les facteurs de croissance les plus importants sont les suivants :

L’accès au financement

Le financement est souvent le facteur décisif pour les petites entreprises qui souhaitent prendre de l’expansion, car elles ont besoin de capitaux supplémentaires pour soutenir leur expansion, embaucher du personnel et investir dans de nouvelles technologies.

Bien qu’il existe diverses options de financement, de nombreuses petites entreprises se heurtent à des obstacles considérables pour obtenir les fonds nécessaires. Ce problème est particulièrement aigu pour les jeunes entreprises et celles appartenant à des groupes sous-représentés, qui peuvent être confrontées à des coûts d’emprunt plus élevés ou à des conditions de prêt plus restrictives. Par conséquent, de nombreuses petites entreprises se tournent vers des sources de financement alternatives, comme le sociofinancement ou les prêts garantis par l’État, qui offrent une plus grande flexibilité, mais s’accompagnent également de coûts plus élevés. 

L’offre d’options de prêt plus accessibles et de programmes gouvernementaux ciblés sera essentielle pour stimuler la croissance des petites entreprises canadiennes.

La possibilité d’exporter

Les petites entreprises ne représentent que 18 % des exportations totales, alors qu’elles constituent 90 % des exportateurs canadiens. L’exportation est un moyen essentiel pour les petites entreprises de se développer en élargissant leur marché et en augmentant leurs sources de revenus. Les entreprises qui réussissent à pénétrer les marchés internationaux acquièrent souvent un avantage concurrentiel, diversifient leurs activités et augmentent leur résistance aux fluctuations de l’économie nationale.

Bien que les outils numériques comme le commerce électronique offrent aux entreprises canadiennes la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés et clients mondiaux, de nombreuses petites entreprises sont encore confrontées à des défis, tels que la compréhension des règlements des marchés étrangers, la gestion des complexités logistiques et l’obtention du financement nécessaire pour soutenir l’expansion internationale. Les programmes et les ressources visant à combler ces lacunes en matière de connaissances et de financement peuvent aider les petites entreprises à exploiter le potentiel de croissance qu’offre l’exportation et à augmenter leur part dans les exportations totales.

La technologie

Les entreprises qui investissent dans la technologie, que ce soit pour moderniser leurs systèmes, automatiser leurs processus ou adopter des outils numériques, tendent à améliorer leur productivité et à réduire leurs coûts. Près de 28 % des petites entreprises rapportent que l’adoption de nouvelles technologies a amélioré leurs activités.

Cependant, de nombreuses petites entreprises, en particulier celles qui appartiennent à des secteurs traditionnellement non technologiques, ont du mal à investir dans ces outils. En aidant les petites entreprises à adopter les nouvelles technologies par des mesures d’incitation, des formations et un accès plus facile aux outils numériques, on leur permettra de s’adapter, d’être compétitives et de se développer dans l’économie d’aujourd’hui.

Un environnement politique favorable

L’efficacité et l’impact des nombreux programmes et organismes fédéraux, provinciaux et locaux chargés de soutenir les petites entreprises dépendent de leur capacité à cibler et à remédier efficacement aux défaillances manifestes du marché.

En simplifiant le financement, en réduisant les charges réglementaires, en encourageant la capacité d’exportation et en donnant la priorité à l’amélioration des compétences des travailleurs

Lisez la liste complète des recommandations politiques.


L’économie canadienne dépend de la capacité des petites entreprises existantes à se développer.

En nous concentrant sur les entreprises qui recherchent activement la croissance et en mettant en œuvre des solutions ciblées pour lever les obstacles auxquels elles sont confrontées, nous pouvons faire en sorte que les petites entreprises canadiennes deviennent les entreprises à forte croissance dont le Canada a besoin.

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