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Le Laboratoire de données sur les entreprises de la Chambre de commerce du Canada

Une année d’innovation et de collaboration Il y a un an, le gouvernement canadien faisait l’annonce d’un partenariat avec la...

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Business Data Lab

Une année d’innovation et de collaboration

Il y a un an, le gouvernement canadien faisait l’annonce d’un partenariat avec la Chambre de commerce du Canada pour la création du Laboratoire de données sur les entreprises (LDE). Conscient de l’évolution rapide du paysage commercial du Canada, le LDE a reçu le mandat d’améliorer la compréhension de la situation des entreprises canadiennes.

Voici ce que l’équipe d’experts diversifiée du LDE a accompli au cours de sa première année d’activité.

  • De nouvelles informations. Tout au long de l’année 2022, la LDE a produit des données à valeur ajoutée sur la situation des entreprises canadiennes pour son réseau national de chambres de commerce, de chambres de métiers et d’associations industrielles. Parmi les faits saillants, mentionnons quatre rapports trimestriels approfondis tirés de l’analyse par le LDE de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) de Statistique Canada, ainsi que la création d’un tableau de bord sur les nouvelles tendances de la mobilité professionnelle au Canada, alimenté par les données granulaires sur les déplacements mobiles d’Environics Analytics.
  • Forger de solides collaborations. Le LDE a travaillé en étroite collaboration avec Statistique Canada pour créer la première fiducie de données sur les entreprises au Canada grâce à une gouvernance des données permettant de veiller à ce que le public ait confiance en nos normes d’utilisation des données et de répartir la valeur des données conservées à des fins de recherche et au profit du grand public. Le LDE a également collaboré étroitement avec les chambres de commerce de Vancouver, Calgary et Winnipeg afin de tirer parti de l’ECSE pour des analyses et des témoignages locaux.
  • Des données à l’appui. Le LDE a dressé un inventaire impressionnant de données sur les conditions commerciales pour alimenter ses résultats analytiques. Le LDE a amassé plus de 300 ensembles de données uniques, y compris un large éventail de données provenant de Statistique Canada et d’autres ministères, de sources de données publiques ouvertes, ainsi que de fournisseurs de données du secteur privé. Le volume croissant de données reflète les priorités en matière de données et de recherche identifiées lors des consultations de découverte tenues en 2022 avec le Réseau de la Chambre de commerce du Canada.
  • Des présentations et des gros titres. L’équipe d’experts du LDE a été invitée à partager ses idées lors de forums importants, notamment les réunions annuelles de l’Association canadienne d’économique, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Conseil consultatif canadien de la statistique. Les analyses et les travaux du LDE ont été repris tout au long de l’année 2022 dans les médias nationaux et locaux.

Une deuxième année qui promet.

Alors que la première année a été consacrée à la constitution de l’équipe, à l’établissement des opérations et à la création de nouveaux flux de travail et outils de données, la deuxième année du LDE sera consacrée au déploiement de nos outils de données, à l’élargissement de notre offre de produits et à l’augmentation de leur utilisation et de leur impact. Voici quelques éléments à surveiller au cours de notre deuxième année d’activité.

  • Des outils pour mieux comprendre. Le LDE se prépare à lancer une série complète de tableaux de bord économiques : le Terminal des conditions commerciales au Canada. Cette ressource aidera les entreprises et leurs conseillers à suivre l’évolution des conditions et des tendances commerciales. Un autre outil, le Système de suivi des dépenses locales, fournira des renseignements ponctuels et détaillés sur l’ensemble des transactions des consommateurs à travers le Canada. Ensuite, un Indice des prévisions commerciales sera développé pour quantifier la trajectoire de l’économie selon les entreprises, pour divers secteurs, villes et catégories de propriétaires d’entreprises (comme les groupes traditionnellement sous-représentés). Le LDE publiera également un nouveau tableau de bord interactif qui permettra aux utilisateurs de personnaliser leurs propres analyses et visualisations des données de l’ECSE de Statistique Canada.

Le LDE a tiré d’importantes leçons au cours de sa première année d’activité.

Voici plusieurs principes clés qui guideront les activités de la LDE l’année prochaine.

  • Des partenariats qui produisent des résultats. La Chambre de commerce du Canada a pu progresser rapidement grâce à l’aide d’excellents partenaires. En collaborant avec des organisations dans le domaine des données, de l’analyse et de la communication, le LDE a franchi des étapes importantes, notamment : sa stratégie de conservation des données, le développement de l’innovante fiducie de données sur les entreprises et la publication de plusieurs résultats analytiques majeurs. Les partenariats continueront à faire partie intégrante de la stratégie et des objectifs du LDE à l’avenir.
  • Les réseaux sont puissants. Le Réseau de la Chambre de commerce du Canada, qui compte 450 chambres de commerce, chambres de métiers et associations industrielles, est une ressource puissante. Sa représentation diversifiée et sa portée nationale ont aidé le LDE à partager ses données et ses recherches en tant que principal porte-parole des entreprises. Le réseau de la Chambre a été essentiel à la diffusion des analyses du LDE, comme ses rapports trimestriels sur l’Enquête sur la situation des entreprises canadiennes. Plusieurs chambres et conseils d’administration de grandes villes, dont Vancouver, Calgary et Winnipeg, se sont fait les champions de l’utilisation des données extraites de l’ECSE par le LDE pour illustrer la situation au niveau local.
  • Les petites entreprises ont besoin d’aide. Il convient également de noter les défis auxquels sont confrontées les petites entreprises en matière de données, comme l’ont confirmé les consultations de découverte du LDE. De nombreuses entreprises ne savent pas quelles données sont disponibles, comment y accéder ou ont des difficultés à convertir les données en informations exploitables pour la prise de décision. Le besoin d’aider les petites organisations à relever leurs défis en matière de données du dernier kilomètre grâce à la démocratisation des données économiques est énorme, et renforce l’importance du travail du LDE par le biais de partenariats et de réseaux.
  • Les entreprises ont besoin de données exploitables. De nos jours, les organisations sont inondées de renseignements, mais ne disposent toujours pas de données pertinentes. Elles ont besoin de contexte, pas seulement de statistiques. C’est pourquoi les produits du LDE sont conçus pour fournir aux chefs d’entreprise des informations concrètes et exploitables. Par exemple, le Système de suivi des dépenses locales du LDE fournira aux entreprises l’information dont elles ont besoin pour comprendre les tendances des ventes locales, ce qui leur permettra d’ajuster leurs dépenses et leurs stratégies. L’Indice des prévisions commerciales donnera aux décideurs un aperçu détaillé des tendances économiques futures, ce qui leur permettra de mieux se préparer à l’évolution de la demande et de la concurrence.
  • Le public a besoin d’informations accessibles. Enfin, nous avons appris que les données sur les entreprises doivent être accessibles et compréhensibles pour être utiles. L’équipe du LDE est capable d’analyser et d’interpréter des données complexes, mais les informations qu’elle produit doivent être communiquées au public de manière accessible. Pour ce faire, nous utilisons une variété d’outils et de formats, notamment des infographies, des graphiques et des vidéos, afin de rendre nos observations pertinentes et attrayantes.

En conclusion, le LDE a fait des pas de géant dans l’amélioration de la compréhension de la conjoncture économique canadienne au cours de la dernière année. Grâce à nos partenariats, à la collecte de données et à nos analyses, nous nous sommes rapidement imposés comme une ressource précieuse pour le réseau de la Chambre de commerce du Canada, les entreprises et les décideurs qui cherchent à comprendre l’évolution rapide du paysage commercial canadien. Grâce à une équipe d’experts talentueux, à son engagement envers la qualité et à son souci d’accessibilité et de pertinence, le LDE est bien placé pour continuer à stimuler l’innovation et le progrès dans les années à venir.

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