Après plus de 12 ans d’expérience multidisciplinaire à l’étranger, Marwa a accepté ce rôle unique à la Chambre de commerce du Canada, signifiant du même coup un retour au pays pour Marwa.
Avant de travailler à la Chambre, Marwa a été conseillère auprès du ministre égyptien de la Coopération internationale pour l’engagement du secteur privé, où elle a géré un portefeuille de projets totalisant plus de 3 milliards de dollars américains. Elle a également travaillé directement en collaboration et au sein d’organisations multilatérales, d’organisations du secteur privé et de gouvernements nationaux parmi les plus réputés au monde, notamment le Groupe de la Banque mondiale, le Secrétariat du Commonwealth, l’APEC, l’OCDE, Ernst and Young, Nathan Associates et la Banque asiatique de développement. Outre la direction de dizaines de projets d’assistance technique et de renforcement des capacités, et les services de conseil en matière de réformes réglementaires, juridiques et politiques auprès de ces institutions, elle a également coécrit plusieurs publications et documents de travail.
Le parcours de Marwa l’a amenée à faire plusieurs séjours professionnels au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique, où elle a travaillé sur la facilitation du commerce, l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et financière, ainsi que sur l’habilitation, l’engagement et l’autonomisation du secteur privé. Cependant, un moteur et un fil conducteur sont toujours restés les mêmes : défendre, promouvoir et catalyser des interventions efficaces pour les groupes vulnérables, y compris les entreprises et les PME, par le biais d’analyses de données rigoureuses, de recherches inventives et de récits.
Marwa a obtenu une maîtrise en relations internationales et en économie internationale à l’École des hautes études internationales de l’Université Johns Hopkins. Elle est titulaire d’un baccalauréat en finances et en économie de la Smith School of Business de l’université Queen’s au Canada.