Obtenez une analyse trimestrielle détaillée de la situation des entreprises au Canada, basée sur les réponses à une enquête menée auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens.
Nos économistes et scientifiques des données transforment les réponses au sondage trimestriel de Statistique Canada, réalisé auprès de plus de 15 000 employeurs canadiens, en des analyses pertinentes sur les perspectives d’affaires, les défis et les opportunités. Prochaine édition à paraître en mars 2025.
Dans cette édition de notre rapport Données trimestrielles sur les entreprises, nous analysons l’impact de l’escalade du conflit commercial entre le Canada et les États-Unis sur les exportateurs de biens canadiens et les chaînes d’approvisionnement.
Plus nous avançons dans l’année2025, plus les entreprises canadiennes, en particulier les exportateurs de marchandises, sont confrontées à des difficultés croissantes. Si l’économie a fait preuve d’une certaine résilience au début de 2024, les résultats publiés ce trimestre révèlent que l’optimisme des entreprises continue de reculer, en particulier chez les exportateurs.
Pendant des années, les exportateurs de marchandises ont compté parmi les entreprises les plus optimistes du Canada, mais cetavantage a fondu comme neige au soleil. Aujourd’hui, ils doivent faire face à une incertitude grandissante quant à la politique commerciale, àunaffaiblissement de la demande et à de nouvelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Les défis liés à la chaîne d’approvisionnement, qui s’étaient atténués, refont surface et s’imposent comme un obstacle majeurpour les entreprises, et pas seulement pour les exportateurs, mais dans tous les secteurs. Bon nombre de ces perturbations remontent à l’année dernière, lorsque des conflits de travail dans les infrastructures commerciales du Canada ont provoqué des goulets d’étranglement dans les transports.
Pour le deuxième trimestre consécutif, les entreprises considèrent la faible demande des consommateurs comme une préoccupation plus importante que la pénurie de main-d’oeuvre, signalant un ralentissement prolongé des dépenses dans un contexte d’incertitude croissante en matière de politique commerciale.
Après un déclin constant des pressions sur les prix, la part des entreprises s’attendant à augmenter leurs prix a augmenté, signalant une possible hausse temporaire de l’inflation. Ce revirement est probablement causé par de nouvelles mesures tarifaires, qui augmentent les pressions sur les coûts des entreprises et pourraient se répercuter sur les prix à la consommation dans les mois à venir.
Ces résultats témoignent des pressions croissantes qui pèsent sur les entreprises canadiennes, en particulier les exportateurs, alors que les tensions commerciales, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’essoufflement de la demande convergent et façonnent l’année à venir.
Malgré ces défis, les entreprises canadiennes ont fait preuve d’une grande résilience par le passé. Pour s’y retrouver dans ce paysage commercial en constante évolution, il faudra s’adapter de manière stratégique, qu’il s’agisse de diversifier les marchés ou de renforcerles chaînes d’approvisionnement nationales. Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada poursuitson engagement à fournir des données et des informations pertinentes en temps opportun pour aider les entreprises à traverser cette période de turbulences et à préparer l’avenir.
Pour en savoir plus, explorez les tendances sectorielles et régionales spécifiques à l’aide de notre Outil de suivi des données sur les entreprises, disponible sur le site Web du LDE.
Patrick Gill
Vice-président, Opérations et partenariats
Utilisez l’outil de suivi des données pour obtenir des résultats personnalisés issus des rapports trimestriels actuels et passés sur les entreprises.
Recevez les plus récentes informations dans votre boîte de réception!